BPEA: Bilan Psychopédagogique Émotionnel et Attentionnel. Évaluation complète sur plusieurs séances qui explore le fonctionnement cognitif (attention, mémoire, logique), émotionnel (régulation, anxiété) et attentionnel d’un enfant, ado ou jeune adulte. Utilisé pour repérer les troubles (DYS, TDAH, HPI…etc), poser des recommandations concrètes et construire un accompagnement adapté.
TDAH : Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité
TDA : Trouble Déficitaire de l’Attention (sans hyperactivité)
DYS : Ensemble des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (ex : dyslexie, dyscalculie, dysorthographie…)
Les troubles DYS font partie des troubles neurodéveloppementaux. Ils affectent des fonctions cognitives spécifiques (langage, attention, coordination…) sans déficit intellectuel global. Ces troubles peuvent être isolés ou associés, et persistent à l’âge adulte. Voici les plus courants :
Dyslexie : Trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture. Elle affecte la capacité à identifier les mots écrits, à les comprendre et à automatiser la lecture. Elle peut aussi impacter l’orthographe.
Dysorthographie : Trouble de l’acquisition et de la maîtrise de l’orthographe. Il concerne la transcription des mots à l’écrit, souvent en lien avec la dyslexie.
Dysphasie (ou TDL Trouble Développemental du Langage oral) : Trouble sévère du développement du langage affectant la compréhension et/ou l’expression orale. Ce n’est pas un simple retard de langage.
Dyspraxie (ou Trouble Développemental de la Coordination – TDC) : Trouble neurodéveloppemental affectant la planification, la coordination et l’automatisation des gestes volontaires. Elle peut rendre difficiles des activités comme l’écriture, l’habillage, le découpage, l’organisation dans l’espace ou les tâches motrices fines. Elle impacte souvent la vie quotidienne, scolaire et l’estime de soi. Elle fait partie des troubles neuro-développementaux, même si son retentissement est souvent plus moteur que cognitif.
Dyscalculie : Trouble spécifique de l’apprentissage des mathématiques. Il touche la compréhension des nombres, le raisonnement logique, le calcul mental ou écrit, et la gestion des quantités.
Dysgraphie : Trouble de l’écriture manuscrite (forme, lisibilité, vitesse, fatigue). Elle peut être liée à une dyspraxie, un trouble de l’attention, ou apparaître isolément.
Dyskinésie (plus rare dans le champ scolaire) : Trouble du mouvement involontaire. Il est plus souvent associé à des pathologies neurologiques lourdes.
À savoir : Ces troubles peuvent coexister entre eux (on parle alors de "multi-dys") et sont souvent accompagnés d’autres particularités comme le TDAH, le HPI, ou des troubles anxieux. Un accompagnement pluridisciplinaire est souvent nécessaire pour compenser les difficultés et valoriser les forces de chaque enfant ou adulte concerné.
HPI : Haut Potentiel Intellectuel Fonctionnement intellectuel supérieur à la moyenne (QI > 130), associé à une pensée rapide, une grande sensibilité et une curiosité vive. Ce n’est pas un trouble, mais une particularité cognitive qui peut parfois entraîner un décalage avec l’environnement.
TND : Troubles Neuro-Développementaux
TSLA : Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages
TOP : Trouble Oppositionnel avec Provocation
TSA : Trouble du Spectre de l’Autisme
TCC : Thérapies Cognitivo-Comportementales
IMO: Imprégnation par Mobilité Oculaire (dérivé de l'EMDR: Eye Movement Desensitization and Reprocessing – Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires)
PAP : Plan d’Accompagnement Personnalisé
PAI : Projet d’Accueil Individualisé
PPS : Projet Personnalisé de Scolarisation
ESS : Équipe de Suivi de la Scolarisation
GEVASCO : Guide d’Évaluation des besoins de compensation en matière de Scolarisation
MDA : Maison Départementale de l’Autonomie (fusionnée avec la MDPH : Maison Départementale pour les Personnes Handicapées)
Remédiation cognitive : Ensemble d’exercices et stratégies visant à renforcer les fonctions cognitives (attention, mémoire, flexibilité mentale…) pour améliorer le quotidien et les apprentissages.
Neurosciences : Ensemble des disciplines scientifiques qui étudient le fonctionnement du système nerveux, en particulier le cerveau. Elles s’intéressent aux mécanismes biologiques et chimiques impliqués dans les émotions, les apprentissages, la mémoire, l’attention ou encore le comportement. Appliquées à la psychopédagogie, les neurosciences permettent de mieux comprendre comment chaque cerveau apprend et réagit, afin d’adapter les stratégies éducatives ou thérapeutiques aux besoins de chacun.
Professions
Psychopédagogue : Professionnel accompagnant les enfants, adolescents ou adultes présentant des troubles et/ou des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation scolaire. Il tient compte du fonctionnement cognitif, émotionnel et du contexte global de la personne, et propose un accompagnement personnalisé visant à restaurer la confiance, améliorer les stratégies d’apprentissage et favoriser le bien-être éducatif.
Orthopédagogue : Professionnel spécialisé dans les troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dyscalculie, troubles attentionnels…). Il évalue les difficultés scolaires et propose des stratégies pédagogiques concrètes pour améliorer les méthodes de travail, l’autonomie et la réussite scolaire. Il intervient souvent en lien avec l’école, les familles et les autres professionnels . 🔎
Kinésiologue : Praticien qui utilise des tests musculaires pour identifier et lever les blocages émotionnels, physiques ou cognitifs. Il agit sur l’équilibre global de la personne via des techniques psycho-corporelles.
Ergothérapeute : Professionnel qui évalue et rééduque les fonctions motrices, sensorielles et exécutives pour améliorer l'autonomie au quotidien (écriture, organisation, gestes du quotidien…).
Psychomotricien(ne) : Spécialiste de la coordination corps-esprit, qui intervient sur la motricité globale, le schéma corporel, la gestion du tonus et de l’espace.
Orthophoniste : Professionnel de la rééducation du langage oral et écrit, des troubles de la communication, de la déglutition et de la mémoire.
Graphothérapeute : Intervient sur les troubles de l’écriture (dysgraphie) pour améliorer la fluidité, la lisibilité et le confort d’écriture.
Psychologue : Professionnel de l’accompagnement psychologique. Il aide à comprendre et réguler les émotions, les comportements et les relations. Il peut proposer des bilans, un soutien thérapeutique ou un suivi adapté selon les besoins.
Neuropsychologue : Psychologue spécialisé dans le fonctionnement du cerveau. Il réalise des bilans cognitifs (attention, mémoire, fonctions exécutives...) pour identifier les troubles ou les particularités.
Neuropédiatre / Pédiatre : Médecins spécialisés dans le développement de l’enfant. Ce sont les seuls professionnels habilités à poser un diagnostic médical officiel de trouble neurodéveloppemental (TND), après avoir étudié les bilans réalisés par les autres professionnels (psychopédagogues, orthophoniste, psychomotricien, neuropsychologue...) Ces bilans apportent des hypothèses ou suspicions diagnostiques, qui permettent d’orienter vers une évaluation médicale complète et d’organiser une prise en charge adaptée.
Psychiatre : médecin spécialiste des troubles mentaux, y compris les TND chez l’enfant et l’adulte.
Pédopsychiatre : psychiatre spécialisé dans l’enfance et l’adolescence. Très sollicité pour les diagnostics de TSA, TDAH, TOP, anxiété, dépression, etc.
Médecin généraliste (rarement, et souvent en soutien d’une équipe pluridisciplinaire) : peut entériner un diagnostic établi par d’autres ou orienter vers un spécialiste.
BPEA : Bilan Psychopédagogique Émotionnel et Attentionnel. Permet de faire le point sur les fonctions cognitives, mémoriels, émotionnelles et attentionnelles afin d’identifier les besoins, les ressources et les éventuels troubles (DYS, TDAH, etc.)
Bilan ergothérapique : Analyse les gestes quotidiens, visuo-spatiaux, moteurs et organisationnels.
Bilan graphomoteur : Évalue le geste graphique, la posture, la tenue du crayon.
Bilan neuropsychologique : Évalue le fonctionnement cognitif global.
Bilan orthophonique : Évalue les compétences langagières (oral/écrit).
Bilan psychomoteur : Évalue le développement moteur, émotionnel, corporel.
WISC-V : Test d’efficience intellectuelle (6-16 ans), mesure du fonctionnement cognitif.
WPPSI-IV : Version petite enfance (2 ans 6 mois à 7 ans 7 mois).
WAIS-IV : Version adulte du test de QI (dès 16 ans).
NEPSY-II : Test neuropsychologique pour enfants (3 à 16 ans).
TEA-Ch : Évalue l’attention chez l’enfant (sélective, partagée, soutenue).
BHK : Évalue la vitesse et la lisibilité de l’écriture.
TAP : Test d’Attention Permanente (enfants et adultes).
EMC / Empan : Mesure la mémoire de travail auditive ou visuelle.
TANDEM, Figure de Rey, Trail Making Test, Stroop : Tests utilisés pour affiner l’analyse des fonctions exécutives ou visuospatiales selon les cas
Lexique pouvant évoluer
Mis à jour en juin 2025